Enveloppe Thermique et « systèmes »

On vous dit tout !

Les bâtiments à haute efficacité énergétique peuvent être définis comme des bâtiments conçus pour réduire de manière significative les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement, indépendamment de l’énergie et des équipements qui seront choisis pour chauffer ou refroidir le bâtiment.

L’isolation de l’enveloppe est un enjeu important, indépendamment de la région dans laquelle on se  trouve. Durant l’hiver, celle-ci peut permettre de maintenir le bâtiment à une température idéale, et donc limiter les besoins en chauffage. En été, les systèmes d’isolation empêchent la chaleur de pénétrer et réduisent le besoin de climatisation. Une VMC performante, permettra d’augmenter les économies d’énergie.

La conception de ces bâtiments implique d’optimiser l’énergie qui leur est fournie, ou qu’ils créent, en prenant des mesures pour réduire les pertes d’énergie. Les bâtiments à haut rendement énergétique sont moins coûteux à exploiter, plus confortables pour l’utilisateur et plus respectueux de l’environnement. 

Solutions passives et actives :

Des solutions passives: architecture, compacité, orientation, système de chauffage et choix de la VMC, mur trombe.

Des solutions actives: photovoltaïque, chauffage solaire, éolien, gestion, systèmes intelligents.

Caractéristiques du bâtiment à haute efficacité énergétique :

La conception bioclimatique: le bâtiment optimise au maximum les conditions de son lieu d’implantation, à travers sa forme, son orientation, les ouvertures afin de protéger le bâtiment de la chaleur solaire, particulièrement en été mais également en hiver, ses protections solaires.

Une enveloppe de bâtiment performante: isolation complète, vitrages et fenêtres performants, construction étanche à l’air, évitement des ponts thermiques.

Un système de Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) à haut rendement: isolation mécanique, récupération de chaleur.

Des systèmes solaires thermique et photovoltaïque capturent les rayons du soleil, permettant d’éclairer et de chauffer le bâtiment. En été, le bâtiment sera protégé du soleil grâce à l’ombrage mais en parallèle par le choix de matériaux appropriés pour l’enveloppe du bâtiment – par exemple en choisissant des couleurs réfléchissantes.

Systèmes de VMC performants

Ils doivent permettre  :

D’assurer un confort thermique de l’occupant, toutes saisons confondues.

De filtrer l’air entrant et un renouvellement de la qualité d’air intérieur.

Un confort acoustique pour ses occupants.

D’éliminer les contaminants particulaires, gazeux ou biocontaminants ayant un effet négatif sur la santé de l’utilisateur.

Étanchéité à l’air

Elle est l’une des clefs de voûte de la performance d’un bâtiment. Les mouvements convectifs de l’air – cheminant dans l’enveloppe entre l’intérieur et l’extérieur – sont vecteurs d’inconfort thermique, de surconsommation énergétique et de réduction de la qualité acoustique. À plus ou moins long terme, ils sont également responsables de désordres hygrothermiques au cœur même des complexes de parois.