Confort Acoustique

On vous dit tout !

Le confort acoustique est un élément important de la qualité de vie dans un logement. En effet, les sources de bruit sont multiples et les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé (stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires,…).

Afin de limiter l’exposition des personnes au bruit, différentes réglementations existent dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, et sont complémentaires, s’adressant aux Maîtres d’ouvrage des bâtiments (caractéristiques acoustiques des bâtiments), aux Maîtres d’ouvrage des infrastructures de transports routiers ou ferroviaires (création ou aménagement d’infrastructures), aux occupants (bruits de voisinage).

 

La réglementation

La première réglementation acoustique des bâtiments d’habitation neufs (arrêté du 14 octobre 1969 ) fixait des exigences d’isolation acoustique entre logements, de bruits d’impacts, et de bruit d’équipements du bâtiment (tels que chaufferie, ascenseurs, ventilation mécanique, etc…),
complétées par l’arrêté du 28 octobre 1994 sur des exigences sur le bruit des équipements individuels du bâtiment (chauffage, climatisation), sur le traitement acoustique des parties communes (pose de revêtements absorbants), et sur l’isolement aux bruits de l’espace extérieur.

La réglementation actuellement en vigueur (arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation) a modifié celle du 28 octobre 1994 sur la forme par changement du nom des indices, en conformité avec les normes européennes.

 

Les mesures acoustiques

La réglementation acoustique des bâtiments neufs comporte des exigences de niveaux d’isolements des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipements du bâtiment, et d’absorption acoustique des circulations communes.
La vérification du respect de ces exigences requiert donc des mesures acoustiques in situ.
Un guide de mesures acoustiques (août 2014) a été rédigé pour les professionnels amenés à effectuer ces mesures.

L’acoustique est un domaine contraignant car les exigences sont exprimées en objectifs de résultats et non de moyens, et ces résultats dépendent de la mise en œuvre de plusieurs corps de métiers.

 

La réglementation française couvre :

La réglementation acoustique française s’intéresse aux sources multiples de bruit :

bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien…)

bruits intérieurs (radio, télévision, conversation…),

bruits de choc ou d’impact (pas, chutes d’objet…),

bruits générés par les équipements individuels et collectifs (vibrations des ascenseurs, robinetterie, ventilation, chauffage…),

réverbération des parties communes (conversations, allers et venues, fermeture des portes…).

Si elle englobe aujourd’hui la plupart des bruits de la vie quotidienne dans un logement, elle ne tient pas encore compte des «  basses fréquences  » (enfants qui courent ou sautent, systèmes hifi…), qui peuvent pourtant être à l’origine de nuisances réelles.

Par définition, la Nouvelle Réglementation Acoustique s’applique pour l’isolation phonique de toutes les habitations neuves. Cette dernière a pour objectif d’atténuer la perception des bruits intérieurs ou extérieurs au logement.

Dans la construction neuve, l’isolation phonique ou acoustique est le fait que les matériaux utilisés étouffent les sons pour préserver la tranquillité des occupants.

 

Au sein d’un logement, on distingue plusieurs sources des nuisances sonores :

Le bruit des équipements (aération, chauffage, gaine d’évacuation, ascenseur…)

Le bruit des occupants et du voisinage (au travers du plancher ou des murs)

Les bruits extérieurs (infrastructures notamment routières)

Une bonne isolation phonique passe par l’utilisation de matériaux adaptés :

Murs et sols : parpaing, parpaing creux, brique, béton …

Passage : vitrage, porte …

Revêtement des sols, des murs, de la façade …

Matériaux des plafonds, planchers, cloisons

Toiture

Etc.