Étanchéité à l’air
On vous dit tout !
Le Test d’étanchéité à l’air (infiltrométrie)
Le test d’étanchéité à l’air (ou « Test d’infiltrométrie / test à la porte soufflante « blower door » en anglais / test de perméabilité à l’air ») est une technique qui permet de déterminer la perméabilité à l’air de tout type de bâtiment (pavillons et maisons, immeubles, bureaux…) et de déceler les problèmes d’étanchéité à l’air qui peuvent être responsables d’apparition d’humidité ou encore de surconsommation de chauffage. On peut grâce à ce diagnostic quantifier la perméabilité à l’air et situer les infiltrations / fuites d’air.
La perméabilité à l’air représente une augmentation de consommation d’énergie estimée entre 5 à 25 kWh/m².an (Kilo-watt-heure d’énergie primaire par mètres carrés et par an) (= 10 à 30%) par rapport à un bâtiment étanche ce qui va à l’encontre des objectifs de la RT 2012 ou de la RE 2020 ; Car rappelons-le la Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012) prévoit de limiter la consommation énergétique à 50 kWh-ep/m².an (en moyenne sur le territoire français).
Pour effectuer ce test, nous utilisons une porte soufflante (Blower Door en anglais) qui est principalement composée d’une bâche, d’un ventilateur et de capteurs. On met grâce au ventilateur le bâtiment en surpression ou dépression en envoyant/aspirant de l’air (aucune incidence sur la santé et la sécurité des biens et des personnes), puis l’on recherche les différentes fuites causées par le temps, une mauvaise mise en œuvre ou un problème d’usine.
Comment se déroule le test d’infiltrométrie ?
Mise en place de la porte et préparation du bâtiment (obturation des entrées et sorties de la ventilation mécanique VMC, des siphons, …)
Lancement de la mesure du débit de fuite Q4 (indice de perméabilité à l’air) (édition du n50 possible)
Recherche des fuites d’air (à l’aide de thermo-anémomètre, générateur de fumée et caméra thermique)
Edition d’un rapport de mesure selon la norme NF EN ISO 9972 (anciennement norme NF EN 13829) et son guide d’application FD P50-784 (anciennement GA P50 784)
Les principales recensées sont les suivantes (des plus importantes aux moins importantes) :
Menuiseries extérieures
Réseaux électriques et de plomberie (conduits, tableaux, tuyaux, …)
Trappes d’accès
Liaisons façades / planchers
On les recherche à l’aide d’une caméra thermique, de générateurs de fumées ou encore d’un anémomètre (appareil de mesure de vitesse d’un fluide). En dépression, les fuites sont également repérables à la main !
Ce test est effectué en respect d’une norme : la NF EN ISO 9972 (anciennement : norme NF EN 13829 et de son guide d’application GA P50-784).
Deux indicateurs découlent de ce test : le Q4Pa-surf et le n50
Le Q4Pa-surf représente un débit de fuite sous 4Pa par la surface déperditive (hors planchers bas)(la surface déperditive étant la surface des parois en contact avec l’extérieur ou des locaux non chauffés). C’est l’indicateur le plus « utilisé » et le plus « représentatif ». Son unité est le m3/h.m² (mètre cube par heure mètre carré), c’est d’ailleurs la valeur utilisée pour la conformité à un label ou une réglementation française.
Le n50 quant à lui représente un débit de fuite sous 50 Pa par rapport au volume chauffé.
Cet indicateur sera plutôt utilisé pour d’autres labels. Son unité est le h-1.
Une unité de Q4Pa-surf représente une augmentation de 5 à 10 kWh/m².an (et dans certains cas jusqu’à 25 !)
Le but est de maîtriser le renouvellement de l’air intérieur pour éviter l’infiltration parasite non souhaitée, l’humidité qui peut engendrer des moisissures, ou encore les pertes de chaleur.
La valeur par défaut de la RT2012 correspond à un Q4 de 0,6 m3/h.m² (maison individuelle).
Celle de la RE2020 est également par défaut 0,6 m3/h.m² cependant cette valeur peut être abaissée dans le cas ou la maison n’est pas terminée (cuisine non posée par exemple) ou dans le cas d’un échantillonnage (lotissement de maisons).
Une bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment permet de :
Réduire sa consommation d’énergie
Améliorer le confort (thermique et acoustique) et la qualité de celui-ci
Protéger votre patrimoine
Maîtriser les flux d’air
Assurer l’hygiène et la santé des occupants
Le test d’infiltrométrie obligatoire pour la RT2012 (pour validation de l’achèvement des travaux du formulaire AT.3 à remettre en mairie) est le test final (à la pré-réception). Nous préconisons vivement un test d’étanchéité à l’air en cours de chantier (hors d’eau, hors d’air, isolation et membranes posés) pour « valider » la bonne mise en œuvre du chantier et éviter les mauvaises surprises lors du test d’étanchéité à l’air final.
Ce diagnostic vous permet de :
Valider la bonne mise en œuvre en cours et fin de chantier
Compléter une étude thermique
Participer au développement de la construction écologique
Obtenir un label (BBC rénovation, Passivhaus, …) si le résultat correspond aux exigences de celui-ci
Être en accord avec la Réglementation Thermique de 2012 à la suite de l’étude thermique et obtenir l’AT3
Compléter une expertise technique en bâtiment
En effet, nous vous rappelons que dans la plupart des cas le test d’infiltrométrie est obligatoire dans le cadre de la RT2012 (sa réussite ou non est d’ailleurs mentionnée dans l’attestation AT3 à remettre en mairie). Le test d’infiltrométrie peut compléter un diagnostic en thermographie infrarouge.